Err

Ferme Escazaoüs
Votre panier : 0,00 €

informations utiles


NOTRE ADRESSE

Ferme Escazaoüs -  chemin Escazaoüs

40290 - MISSON

FRANCE

NOUS CONTACTER

Portable: 06 14 91 33 27 / 06 46 27 51 52

Mail : contact@ferme-escazaous.com


HORAIRES D'OUVERTURES

Lundi :

10h - 18h30

Mardi :

10h - 18h30

Mercredi :

10h - 18h30

Jeudi :

10h - 18h30

Vendredi :

10h - 18h30

Samedi : 

10h - 18h30

QUI SOMMES NOUS ?


MIEUX NOUS CONNAÎTRE

C'est dans une ferme typique en torchis et colombages du XVIII ème siècle située au coeur de la Chalosse Landaise et plus particulièrement dans le petit village de MISSON (40) que se transmet de génération en génération, un savoir faire.

En effet, c'est aux environs de 1920, à l'époque du métayage que se sont installés les grands parents d'Eric. A cette époque la production de canards servait essentiellement à la consommation personnelle et familiale. Peu à peu la production de canards à foies gras s'est imposée d'abord l'hiver pour ensuite prendre une place incontournable de l'automne au printemps.

Au fil du temps, l'exploitation s'est transmise à Eric et sa femme Aline; métier qu'ils pratiquent depuis 1985 avec passion. Ils ont à coeur de faire un bon produit, partager leur savoir-faire sans oublier l'histoire de cette ferme.

Aujourd'hui en 2017, toujours dans le désir de voir cette ferme perdurer avec le même savoir-faire, une passation toute particulière s'effectue puisqu'elle est pour la toute 1ère fois hors cadre familial. En effet, la ferme Escazaoüs et la famille Darboucabe ouvrent leurs bras à James Clayton. 

James, d'origine Anglaise arrive avec ses parents en France dans le village de Misson (40) en 2001, il a alors 14 ans et ne parle pas Français. Attiré déjà par le monde agricole, il décide rapidement de faire ses études dans ce domaine. Il obtient tous ses diplômes jusqu'au BTS grâce à sa volonté, son courage et aux personnes qui ont su l'entourer et lui transmettre cette passion pour l'agriculture. Devenir agriculteur est devenu un rêve... Rêve qu'aujourd'hui il réalise grâce à la volonté d'Eric et Aline de vouloir transmettre leur ferme à un jeune motivé et passionné.


INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Élevage / Gavage

Les cannetons arrivent à la ferme à l'âge d'un jour. Ils sont alors placés dans une cannetonnière chauffée pour leur garantir une température optimale. Ensuite à 12 jours de vie environ, lorsqu'ils ont pris un peu plus de force et qu'il ne fait pas trop froid , ils sortent la journée dans des parcours herbeux et ombragés. Après 3 semaines passées, ils évoluent dans des parcours plus spacieux à l'ombre des chênes ou du maïs pendant environ 3 mois supplémentaires. Durant toute la durée de l'élevage , ils sont nourris au maïs et céréales produits sur la ferme.  

Les canards sont par la suite engraissés pendant 2 semaines au maïs grain entier cuit produit sur l'exploitation. 

La Transformation:

Les canards sont transformés pour la majorité en conserves, une partie est réservée à la vente de produits frais (canards entiers ou découpés, magrets, aiguillettes, coeurs ...). Vous pouvez découvrir toute la gamme sur l'onglet produits frais.

Pour la partie conserve, les produits proposés sont variés:

- Foie gras entier, confits, rillettes, pâtés, plats cuisinés, magrets séchés et d'autres gourmandises pouvant accompagner les salades ou d' autres spécialités tellles que magret fourré au foie gras, cou farci au foie gras.... Toutes les conserves sont garanties sans colorants ni conservateurs.


D'autres produits sont disponibles en vente à la ferme et sont issus des cultures de l'exploitation. Les graines de  tournesol et de colza sont pressées à froid pour obtenir de l'huile.  Les lentilles vertes vendues en sec et en farine ont fait également leur apparition à Misson. 


C'est pour nous la meilleure façon de valoriser nos produits et ainsi avoir un contact privilégié avec nos clients. C'est pourquoi nous faisons également parti du réseau Bienvenue à la Ferme. Vous pouvez sur simple demande visiter la ferme avec grand plaisir.